Mains croisés personne âgée

Vigilance face au démarchage chez les personnes âgées ! 

Le département de la Vendée est confronté à plusieurs phénomènes de fraudes. 

 - Récemment, plusieurs personnes âgées ont été contactées par téléphone par une personne se présentant comme étant gendarme de la brigade locale. Ce faux gendarme les informe que leurs cartes bancaires ont été piratées. Afin d'annuler de prétendus paiements frauduleux, il demande aux victimes de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter des coupons "Paysafecard" ou "Transcash" pour un montant de 750 euros et dont il se fait communiquer les codes. Enfin, le faux gendarme demande à ce que les coupons soient détruits.

 - Le 04/04/25 vers 16h00, deux hommes se présentent au domicile d'une personne âgée de 90 ans demeurant à La Châtaigneraie. Ils expliquent être des fonctionnaires de police et faire de la prévention contre les cambriolages. Pendant que l'un d'entre eux discute avec la victime, l'autre fait le tour de l'habitation. Au départ des individus, la victime constate le vol de ses bijoux.

  - Phénomène de fraude au faux conseiller bancaire : les escrocs sont parvenus à tromper les victimes pour leur faire valider des opérations frauduleuses sur leurs comptes. Par ailleurs, un faux coursier s'est déplacé à leur domicile afin de récupérer leur carte bancaire. Plusieurs retraits frauduleux sont réalisés les heures suivantes. 

Les 5 règles d'or pour les seniors :
1 - Je n'ouvre pas ma porte à des inconnus
2 - Je ferme toujours ma porte à clef
3 - Je ne détiens pas et je ne transporte pas d'importantes sommes d'argent liquide
4 - Je range mes clefs de maison et de voiture ainsi que mes papiers importants dans un lieu sûr
5 - Au moindre doute, je compose le 17 pour alerter la gendarmerie ou la police.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude au faux conseiller bancaire ?    

Méfiez-vous des appels ou messages (SMS…) alarmants qui semblent provenir de votre banque vous informant d’opérations frauduleuses sur vos comptes.    

Vérifiez l’information par vous-même en contactant votre banque par vos moyens habituels (agence, conseiller bancaire, service clients, messagerie de votre espace client ou application bancaire…).    

Ne communiquez jamais à personne vos identifiants et mots de passe.    

Ne validez en aucun cas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine même si votre interlocuteur prétexte qu’il s’agit de les annuler.    

Ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire et ne la confiez pas à une personne qui viendrait la récupérer, même si on vous a demandé de la découper préalablement.

Faites sans délai opposition à votre carte bancaire en cas d’appel d’un faux conseiller, et a fortiori si des opérations frauduleuses ont été réalisés avec votre carte bancaire, pour empêcher toute utilisation malveillante ultérieure.    

Le numéro de téléphone d’opposition de votre banque figure sur son site Internet et sur ses distributeurs de billets. Vous pouvez également contacter par téléphone le serveur interbancaire d’opposition à la carte bancaire au 0 892 705 705 (numéro surtaxé), service ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24.    

Si les escrocs ont accédé à votre compte bancaire en ligne ou si vous le soupçonnez, changez son code confidentiel/mot de passe d’accès au plus vite ou demandez à votre banque de le réinitialiser.   

Identifiez les opérations frauduleuses réalisées par les escrocs avec votre carte bancaire et/ou les virements qu’ils auraient exécutés depuis votre compte bancaire ainsi que les comptes bénéficiaires leur appartenant. 

Alertez votre banque de l’ensemble des paiements et/ou virements frauduleux. Selon le cas, demandez en le remboursement, la suspension ou encore le retour des fonds. Votre banque pourra exiger une copie de votre dépôt de plainte pour instruire votre demande.    

Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphone, les messages ou mails que vous avez reçus, les ordres de virement, les relevés de paiements ou toute autre information qui pourrait vous servir pour signaler l’escroquerie aux autorités et vous être réclamée par votre banque.

Si la fraude porte sur votre carte bancaire, signalez les faits sur la plateforme Perceval. Cette plateforme du ministère de l’Intérieur permet aux victimes de fraude à la carte bancaire de signaler en ligne l’escroquerie dont elles ont été victimes, et ce, même si elles ont été remboursées par leur banque. Votre signalement aidera les autorités à identifier les auteurs de ces fraudes. À noter que le signalement sur la plateforme Perceval ne se substitue pas au dépôt de plainte.

Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.    

Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.    

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.    

Mettez à jour vos équipements (ordinateurs, téléphones, tablettes…) pour corriger des failles de sécurité qui auraient pu être utilisées par le fraudeur pour en prendre le contrôle.    

Réalisez une analyse (scan) antivirale complète de vos appareils pour rechercher d’éventuelles infections virales connues sur vos équipements qui auraient pu être à l’origine de la fraude. En cas de détection d’un virus, appliquez nos conseils dédiés.    

Assurez-vous qu’aucun de vos comptes en ligne ne soit piraté. Au moindre doute, changez vos mots de passe, activez la double authentification si disponible et appliquez nos conseils en cas de piratage de compte.